Se rendre au contenu

BYRRRH&SKATE déménage

Interview de Youssef Abaoud

Après presque 7 ans au CityGate à Anderlecht, le BYRRRH & SKATE déménage et reconstruit un skatepark dans un nouvel emplacement. La gazette est partie à la rencontre de Youssef pour en connaitre plus sur l'avancement du déménagement et sa vision de ce nouveau BYRRRH.

www.byrrrhandskate.be

 byrrrhandskate

Portrait de Youssef Abaoud

| Salut Youssef ! Tout d'abord, est-ce que tu pourrais te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ? Qui es-tu, d’où viens-tu et pourquoi le skate ?

Je m’appelle Youssef Abaoud et j’ai grandi dans le borinage (Dour). C’est là que j’ai commencé le skate avec des amis. Ensemble, on skatait dans les rues et sur les parkings mais nous n'avions pas de modules. C’est de là qu’est venu le goût de construire.

Aujourd’hui je skate encore un peu pour me déplacer mais c’est tout. Le corps ayant bien pris. Ce qui me motive à présent c’est de transmettre ce je connais en restant dans le skate. 

| Comment est-ce que le BYRRRH est né ? Pourquoi cette idée ?

L’idée a démarré suite à la fermeture du seul skate-park couvert de Bruxelles en 2005

A force de se faire jeter des halls de gare, on a investi un vieux bâtiment abandonné dans lequel on a commencé à faire du béton pour pratiquer le skate. Ça n’a pas duré très longtemps car le bâtiment a été détruit assez vite.

J’ai ensuite travaillé en tant qu’éducateur dans la réinsertion professionnelle dans un bâtiment qui s’appelait le BYRRH à Laeken. On a ensuite dû déménager mais un ancien collègue a repris le bâtiment avec autorisation de la ville de Bruxelles. Je lui ai parlé de l’idée d’y créer avec des amis notre premier skate-park : Le BYRRRH (d’où le nom) qui aura duré 1 an.


Batiment BYRRH

(Image tirée du site https://canal.brussels/en/content/former-byrrh-building-becomes-be-here )

Pour la petite l’histoire, dans ce bâtiment, il y avait Nicolas Joschko qui développait la passion de la navigation et qui y a construit un bateau de 10m de long qui s’appelait le Zinneke.


Bateau Zinneke

(Image tirée du site : https://zinneke.brussels/fr/node/11)


Nicolas travaillait pour CityDev et nous a proposé de partir avec toute l’association à Woluwe-St-Pierre dans les anciens studios de RTL. On y a refait un skate-park mais on a du fermer par manque d’autorisation (et parce qu'il y avait trop de fêtes).

Après une période de Standby d'1 an et demi, Nicolas nous a informé qu’il y avait un appel à projet pour un nouveau bâtiment (au-dessus du CityGate à Anderlecht). On s’est présenté comme projet et ont a été sélectionné. On est restés là pendant 7 ans. Ça a été une expérience très positive qui nous a permis de nous développer.


Aujourd’hui, on cherche toujours un endroit pour faire un skate-park à long terme, car ici ce n’est toujours pas le cas avec ce nouvel emplacement (5-10ans). 

| Derrière le BYRRRH combien y a-t-il de personnes ?  

Il y a un noyau dur de 4 personnes. Ensuite il y a les 5-6 moniteurs et puis il y a toujours des gens qui viennent aider sur leur temps libre (étudiants, travailleurs). 

Pour l'anecdote, je suis le premier employé de l’ASBL après 10 ans de bénévolat !

| Est-ce que tu sens que le BYRRRH a eu de l'influence sur le skate à Bruxelles ?

Oui, auprès des plus jeunes et des débutants. En dehors de Bruxelles aussi car c'est important d’avoir un espace de skate pour l’hiver.

| Comment se passe la construction de ce nouveau skate-park ?

Le démontage, la récupération des matériaux et le déménagement se sont passés de fin juillet 2023 à fin septembre 2023. On a rapidement fait un petit skate-park pour pouvoir réorganiser les cours et des sessions de temps en temps car les loyers et les charges sont là. 

A présent on recherche des subsides pour reconstruire mais avec les prix du marché des matériaux cela demande beaucoup plus d’argent. Avant on avait commencé avec zéro et maintenant on cherche des 100.000€ haha.

Construction skatepark

| Quelle est ta vision pour ce nouveau BYRRRH ?

L’idée c’est de faire 2 skate-park en 1. Une partie transition et une partie street pour contenter tout le monde. On a aussi l'idée de faire un Festival Street Art. Il y a en effet beaucoup de murs à peindre et j'ai pas mal d’amis artiste. 

On voudrait aussi avoir une belle cafétéria mais ça prendra du temps car on veut d’abord développer le skate à fond. 

Bar et caravane

| As-tu une idée d’une date pour une potentielle ouverture officielle ?

C’est compliqué, il y a vraiment beaucoup de boulot. On fonctionne avec des subsides et des coups de main. Toute la partie béton va être faite par Concrete Dreams une société d'un ami spécialisée dans la création de skate-park. 

Fondation skatepark

| Es-tu content de ce projet ?

Oui bien sûr ! Même si c’est fatiguant.

| Comment est-ce que l’on peut soutenir le BYRRRH ?

En faisant des dons spontanés, en achetant nos merch (T-shirt, Skateboard), en faisant du bénévolat ou en venant skater tout simplement !  

| Un petit mot sur les JO de Paris 2024 ?

No commentaire haha ! C’est bien si les politiques veulent aider la communauté skate par ce biais, mais les Jeux Olympiques c’est un type de skate et pas tous les types de skate.

Fin de l'article

Merci de l'avoir lu. N'hésites pas à partager l'article pour soutenir la Gazette.

Merci à Youssef de nous avoir accordé de son temps.

Simon Salembier 29 mai 2024
Interview avec Yves Tchao fondateur du Ride All Day skateboard shop